Come Get Some
It's time to kick ass and chew bubblegum ! Jeux vidéo-ciné-série-musique



Jeux-Video

10/06/2011

Les Sims 3

Plus d'articles de »
Ecrit par: Kichette |
Tags: , , , , , ,
Sims 3 Featured

 

NDLR : Bienvenue à Amy qui vous propose aujourd’hui sa première contribution sur Comegetsome.fr. N’hésitez pas à laisser des commentaires!

sims3 jaquette jeu

Développeur : Maxis
Editeur : EA
Support PS3, Xbox360, Wii, DS, PC
Genre : Simulateur de vie
Date de sortie : novembre 2010 (PS3)

 

 

 

 

 

Après un bon gros succès sur PC, les Sims 3 ont débarqué sur vos consoles en novembre dernier. En effet, vous pouvez retrouver le jeu sur les plateformes PS3, Wii, Xbox 360 mais aussi sur vos consoles portables (DS et smartphones). Ici, nous nous attacherons à la version PS3 qui vaut le détour. Enfin, pas pour tout le monde!

On ne change pas une équipe qui gagne

Comme tout bon Sims qui se doit, le jeu commence par la création de votre personnage ou de votre foyer. En effet, vous pouvez dès le début emménager avec un couple et des enfants, ou vous la faire en célibat ce qui vous laisse un plus vaste choix de jeu par la suite. Bref, toujours est-il qu’il vous faut choisir le style vestimentaire, la couleur des yeux et votre corpulence (même si vous ne pouvez toujours pas vous faire une grosse poitrine ou des chevilles bien musclées à votre convenance, les parties du corps n’étant toujours pas réglables indépendamment). Puis vous choisissez jusqu’à cinq traits de caractères (romantique, ambitieux…) ainsi qu’un souhait à long terme qui définira votre axe de jeu. Et voilà, prêt à emménager dans les quelques maisons proposées (2 au départ dans mon souvenir) dans la Sunset Valley.

création perso sims3

Sims Toujours !

Toujours le même concept de jeu dans ce nouvel opus. Des persos à gérer dans leur quotidien, une mission professionnelle à respecter pour pouvoir progresser rapidement. Vous retrouverez évidemment les jauges de “vie” (faim, vessie, social, hygiène, amusement…) auxquelles vous devez faire bien attention. Rien ne change réellement quant à la gestion du personnage lui-même. Vous aurez des souhaits à court terme à réaliser tout au long du jeu (“prendre un cours de jardinage”). Il est intéressant de les valider pour les effectuer (pas plus de quatre à la fois) car ceux-ci vous rapportent des points de récompenses. Ces points vous serviront à acheter des bonus très appréciables pour faciliter la gestion des envies ou des besoins (“main verte” pour des plantes de qualités). Bien sur, plus le souhait est difficile, plus la récompense est valable ! De plus, vous aurez des défis (qui reviendront parfois en boucle comme “prendre un bain”) orientés sur la vie des sims, qui vous rapporteront également des points, échangeables dans une autre “boutique” (la Boutique des défis) du jeu, dans laquelle vous trouverez des packs de vêtements ou de mobilier, ainsi que des pouvoirs de karma, dont nous parlerons un peu plus tard.

En tout cas, le Gameplay est ici préservé. Les Sims 3 gardent la même lignée que les autres. Bien sur, sur PS3, cela demande un temps d’adaptation au jeu “sans souris”. Perso, je trouve cela bien plus facile et plus sympa de jouer sur console, mais chacun son support ! (surtout quand on a passé des heures à jouer sur PC, ce qui n’est pas mon cas). Les fonctionnalités de la manette sont assez simples : un système d’onglets est mis en place pour jongler entre les besoins, la carrière, les amis et les souhaits de votre sims. De plus, vous pouvez inter-changer les persos très facilement, et l’écran s’adapte plutôt bien au changement de vue. Petit point négatif : quand votre famille s’agrandit à plus de deux sims, cela devient un peu plus contraignant de passer des uns aux autres. On peut de plus gérer le temps avec la croix directionnelle qui ne sert qu’à cela. Vous pouvez recentrer l’action sur vos sims en appuyant sur le joystick L3 (petite astuce bien sympa quand on ne le sait pas !). La touche carrée vous permet de stopper l’action pour voir en détails tous les éléments concernant votre sims. C’est aussi par ce moyen qu’on accède aux points délivrés par les souhaits (dans journal de compétence).

Sims3 PS3 interface du jeu

Donne-toi du pouvoir grâce à ton Karma

Une nouveauté arrive dans le jeu console. L’accès à des pouvoirs de Karma vous permet d’avoir une nouvelle combinaison pour mettre un peu de piment dans le jeu. En effet, ces pouvoirs vont de remettre tous les besoins de vos sims au maximum mais aussi de déclencher une tempête de feu ou de mettre la poisse sur vos voisins, et encore d’être chanceux en gagnant de 1000 à 15000 simflouz (monnaie du jeu). Ces pouvoirs sont pour certains accessibles dès le commencement. Il vous suffit d’acquérir des points de karma en jouant (en réalisant ici encore des défis). De plus, à chaque tour de pendule, à minuit (“L’Heure des Comptes”), vous recevrez des points : jusqu’à 15 au maximum (jamais vu plus). Ces points sont attribués selon vos actions de la journée. Petite précision : quand vous utilisez un pouvoir, vous ne pouvez souvent le faire que sur un sims à la fois (exemple : remonter les jauges au max vaut 40 points de karma pour un sims). Votre jauge de karma est limitée à 100 points. Attention de ne pas perdre des points quand celle-ci est pleine. Sachez que vous pourrez utiliser le karma très souvent, la jauge montant rapidement (7 jours à 13 points, c’est plutôt rapide, sachant que vous en accumulez à côté). Pour les autres pouvoirs de karma (que vous retrouverez à la fin de cet article !!), il faut réaliser des défis particuliers. La liste est trouvable dans le menu (dans le descriptif, on vous dit ce que débloque le défi).

sims3 PS3 pouvoir de karma

Du temps tu auras !

La ville est accessible pour aller faire ses courses, lire, travailler ou se balader au parc. Petit bémol, c’est long. En effet, dès que vous vous déplacez, le jeu vous propulse vers un écran de chargement (ou des astuces passent en boucle en bas de votre écran), chargement plutôt long pour seulement aller visiter un lieu. Après, il vous reste la possibilité de ne pas suivre votre perso et de rester dans l’habitation. Mais pour faire quoi ?! Quand vous avez un autre sims disponible, c’est une solution. Sinon, rien de plus n’est à proposer. En tout cas, vous n’êtes pas obligés de le suivre pour faire les courses, un écran vous proposant de faire des achats se colle devant vous quelque soit votre action du moment où le lieu où vous vous trouvez.
Le temps ne défile pas très vite en ce qui concerne les nuits ou le travail. Ayant commencé ma première partie avec deux sims, cela m’a peut-être paru supportable car toujours un des deux à gérer.
N’ayant pas joué au sims3 sur PC, je ne demande qu’à avoir votre avis pour savoir si ces fonctions sont différentes (dans mon souvenir, on se balade comme l’on veut sur PC).

Vous trouverez un grand nombre de petites choses à faire, notamment grâce à l’engouement pour la récolte des points de défis ou de souhaits. Il vous faudra pêcher le poisson parfait, récolter toutes les pierres précieuses possibles, faire pousser une plante parfaite, trouver des fruits on ne sait où pour une recette particulière.
Les compétences accessibles par les personnages sont vastes : cuisine, jardinage, bricolage, charisme, écriture, lecture (10 au total). Celles-ci montent assez rapidement si on pense à lire les livres nécessaires, prendre les cours en ville et être assidu au travail (vous pouvez choisir ce que vous faites sur votre lieu de travail : travailler dur ou papoter avec les collègues ou encore cirer les pompes du patron). Il est évident que vous monterez plus vite la compétence liée à votre souhait à long terme. Il vous faudra environ 3 semaines de temps dans le jeu pour accéder à la plénitude d’une compétence, et environ six semaines de temps dans le jeu pour réaliser votre souhait à long terme (personnellement, cela a été le cas pour “devenir un chef étoilé” et “faire carrière dans les affaires”).

Sachez qu’il y a une possibilité d’échange en ligne, en se connectant à un compte E A. N’ayant pas testé, je ne peux vous dire si c’est un plus dans le jeu, mais je me doute que oui !

sims 3 painting

Tout poisson n’est pas parfait

De mon point de vue, il y a quelques éléments négatifs dans le jeu. Je trouve qu’il y a peu de mobilier ou d’accessoires divers. Ou du moins, tout cela n’est pas réellement au goût du jour (hormis peut-être pour l’électroménager de la cuisine). J’ai trouvé que cela manquait de design par rapport aux autres sims sur PC. Bien sur, vous avez les packs à obtenir (dont je vous ai parlé tout à l’heure), mais ce n’est pas forcément dans cela que vous allez dépenser vos points directement. Le mode achat (disponible dans le mode Select sur PS3) plaira peut-être à certains mais je ne le trouve vraiment pas assez évolué par rapport aux jeux précédents.
De plus, un point qui peut en énerver plus d’un aurait pu être corrigé à mon sens : la barre d’incendie. Celle-ci fonctionne logiquement de prime abord. En effet, elle augmente au fur et à mesure que vous remplissez votre maison de meubles et objets divers. Si vous entassez trop, un incendie est provoqué. On vous propose d’installer une alarme pour prévenir des risques, certes. Mais problème, la barre d’incendie ne baisse que très peu et est bien vite remplie. Vous pourrez toujours enlever du mobilier pour essayer de la faire diminuer, ca n’y change rien. Vous êtes donc vite contraint de vous restreinte ce qui peut être frustrant, sachant qu’aménager votre habitat est un des points ultra-ludiques du jeu !
Dernier point qui pourrait se parfaire également. Lorsque vous allez en ville, certains bâtiments “s’écrasent” graphiquement. J’entends par là le fait que votre perso rentre, mais que si vous tentez de le suivre, vous ne voyez qu’une plate-forme marron-grise qui fait la taille du bâtiment. Seule la bibliothèque est accessible, car vous avez la possibilité de vous asseoir, d’utiliser les PC ou encore d’aller aux toilettes. Dommage, vraiment, on aurait voulu voir les étals du supermarché, le bureau d’affaires ou encore le petit Bistrot avec un peu plus de détails !

sims3 PS3

En bref, les sims 3 tient la route sur PS3, il est très appréciable et super maniable. Il mérite le détour même pour les inconditionnels du PC, c’est aussi sympa de s’avachir devant sa télé, et de jouer avec la manette. Petit ajout : le jeu est semblable sur tous les supports consoles. Mais ayant vu le graphisme sur Wii, je vous le déconseille tout simplement sur ce support là (sauf si vous êtes accro à la Wiimote et que vous voulez tester la vision subjective). Vive la HD !
Sachez enfin qu’il n’y a malheureusement pas d’add-ons de prévu (mais des kits de meubles assez onéreux sur le live)…
A tester !

Comme promis, la liste des pouvoirs de Karma disponible dans les Sims 3 (dans le menu Select de PS3) : deux possibilités : faire le bien ou faire le mal, comme toujours !
Pour ce qui est du bien, vous trouverez 7 pouvoirs de Karma :
– Intervention divine : vous pouvez rappeler le fantôme d’un de vos défunt sims.
– Bons moments : Remettez les états d’esprits de tous les sims du foyer dans le positif.
– Chance : votre sims aura plus de chance de réussir tout ce qu’il entreprend (promotion, faire crac-crac…)
– Beauté instantanée : votre sims se paye un relooking !
– Satisfaction extrême : assouvir tous les besoins de votre sims pour les remettre au maximum.
– Jackpot géant : gagnez de l’argent !
– Eclair de génie : augmentez pour un laps de temps la capacité de vos sims à apprendre.
– Vive la pagaille réparer tout ce qui est cassé !
Pour le mal, on en retrouvera seulement 5, mais c’est bien suffisant, non ?!
– Sort cosmique : lancez une malédiction sur un sims de votre choix (hormis vous-même).
– Echec épique : rendez un sims maladroit.
– Création de séismes m provoquez un tremblement de terre.
– Tempête de feu : lachez des boules de feu chez vos voisins !
– Esprits : hantez vos voisins avec des fantômes !

FullScore : 7.5/10

First Contact : Man Vs Wild


A propos de l'auteur

Kichette





 
 

 

Go Get Them! #4 Spécial PS3

– – La série Go Get Them est de retour, pour vous proposer des jeux à tester sans modération à des prix intéressants. Mais aujourd’hui, je vous propose une sélection PS3 Only, une autre Xbox 360 puis une...
by Gaius
1

 
 

E3 2011 : où est la sortie?

  Chaque année, on a l’occasion de voir refleurir les suites de suites de FPS et jeux de foot (si bien que d’ici quelques années, on aura droit à des Call of duty 2015, Battlefield 2K16 ou encore des PES b...
by Gaius
2

 
 

Lego Star Wars III : Clone Wars

  Développeur : Traveller’s Tales Editeur : LucasArts Support PS3, Xbox360, Wii, PC, DS, PSP Genre : Action/plate-forme façon LEGO Date de sortie : 25 Mars 2011           Apparu pour la p...
by Gaius
1

 

 

Duke revient sévèrement burné

Nous vous en parlions dès que l’annonce a été faite de la reprise de son développement, Duke refait parler de lui! En effet, non seulement on a une date de sortie (le 6 mai), mais 2K a prévu une version collector à ...
by Gaius
2

 
 

“This kind of shit is why we have an M-rating !”

Développeur : Namco Bandai America (Etats-Unis) Editeur : Namco Bandai Support : PS3, Xbox 360 Genre : beat-them-all gorifique Date de sortie : 23 novembre 2010 (Etats-Unis), 26 novembre 2010 (Europe) THE RECORDS OF TIME Splat...
by Vanguard
3

 

 

Go Get Them! #3

Après plusieurs mois d’absence, revoici un Go Get Them, ou comment faire plaisir à sa console sans trop se ruiner. Le prix des jeux est mentionné à titre indicatif, il se peut que vous les trouviez moins cher près de...
by Gaius
4

 
 

2010 : Odyssey [to the West]

Développeur : Ninja Theory (Royaume-Uni) Editeur : Namco Bandai Support : PS3 et Xbox 360 Genre : plateformes / action à la troisième personne Date de sortie : 5 octobre 2010 (Etats-Unis), 7 octobre 2010 (Japon), 8 octobre 2...
by Vanguard
1

 

 

R.I.P. Konami Computer Entertainment

THE BIGGER THEY ARE… Konami, éditeur mythique de l’ère 8-bits : Gradius et Salamander dans les salles enfumées, Metal Gear sur MSX, Castlevania sur Famicom / NES, c’était eux. Des chefs-d’oeuvre à l...
by Vanguard
4

 
 

Dead Rising 2 : Zombie Capitalism

Développeur : Blue Castle Games (Canada), Capcom (Japon) Editeur : Capcom Support : PC, PS3 et Xbox 360 Genre : Survival Date de sortie : 24 septembre 2010 (Europe), 28 septembre 2010 (Etats-Unis), 30 septembre 2010 (Japon) De...
by Vanguard
6

 
 

Kane & Lynch 2 : Dog Days

Développeur : Io Interactive (Danemark) Editeur : Square Enix Support : PC, PS3 et Xbox 360 Genre : snuff third-person shooter Date de sortie : 17 août 2010 (Etats-Unis), 20 août 2010 (Europe), 26 aout 2010 (Japon) ORGUEIL E...
by Vanguard
0

 




0 Commentaire


First!!!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *