Come Get Some
It's time to kick ass and chew bubblegum ! Jeux vidéo-ciné-série-musique



Jeux-Video

22/10/2010

Les urgences de Theme Hospital Tycoon

Plus d'articles de »
Ecrit par: Gaius |
Tags: , , , , , , ,

En tant que grand fan des jeux de gestion (ceux qui ont lu mon article sur Capitalism II l’ont bien compris), je me devais de faire un dossier sur une thématique qui a inspiré bon nombre de jeux il y a quelques années : le monde des hôpitaux. Tout à commencé en 1997 avec Theme Hospital, qui a était un véritable petit ovni de chez Bullfrog dont le titre est un petit clin d’oeil à leur précédent jeu Theme Park. Il est regrettable, pour le fans de jeux de gestion, de ne plus (trop) avoir de nouveaux jeux à se mettre sous la souris, c’est pourquoi ce dossier permettra, peut-être, à certain de faire quelques découvertes, en attendant des jours meilleurs.

Cet article va s’articuler atour de trois jeux : Theme Hospital, Urgences et Hospital Tycoon (d’où le titre de cet article).

Chapter I : Theme Hospital

Développeur : BullFrog

Editeur : Electronic Arts

Support : PC

Genre : Gestion

Date de sortie : 1997 (PC), 1998 (PS1), 2008 (PS3 en téléchargement)

Lorsque les auteurs de Populous et Theme Park s’attaquent au milieu hospitalier, on ne peut que s’attendre à du lourd, d’autant plus lorsqu’on sait que Peter Molyneux (Black & White, The Movies, la série des Fable) est de la partie. Souvent copié, jamais égalé, Theme Hospital est une référence dans le cercle très fermé des jeux de gestion, et j’espère que cet article arrivera à vous en convaincre!

En véritable gestionnaire, vous devez veiller à la bonne santé de votre hôpital sous bien des aspects :

  • finances : parce qu’être en bonne santé a un prix, avoir de l’argent est une priorité (presque aussi importante que de limité le nombre de patients morts!)
  • équipements : pouvoir soigner un maximum de patient est important pour la réputation de votre centre hospitalier, il ne faut pas hésiter à investir dans l’équipement.
  • personnel : docteurs, infirmières, standardistes et hommes à tout faire, rien n’est oublié!
  • recherche scientifique : découvrir de nouvelles maladies, de nouveaux traitements, de nouveaux équipements de soins permettra de damner le pion à vos concurrents.
  • maintenance : le bon état des appareils de soins est primordial si l’on veut éviter toute catastrophe, pensez-y!

Ce qui saute aux yeux dans ce jeu, dès le tout début de la toute première partie, c’est l’humour dont a su faire preuve l’équipe de devs. Les maladies se suivent mais ne se ressemblent pas, du syndrome du King à l’invisibilité, il y a une myriade de loufoqueries auxquelles vous devrez faire face. Une manière de traiter avec un bon recul un sujet grave.
Pour ceux qui ne sont pas habitués aux jeux de gestion, un autre aspect est également poignant : les graphismes. Le jeu étant en pleine puberté (13 ans, le début de l’âge ingrat), il ne faut pas trop en demander. Mais comme tout bon jeu de gestion qui se respecte, le fond est toujours plus apprécié que la forme!

Vous pouvez tester Theme Hospital sur PS3 (en téléchargeant la version PS1 via le live, pour 4.99euros), ou alors le tester sur PC gratuitement vu qu’il est en abandonware!

C’est drôle, addictif, bien pensé, en un mot : le meilleur jeu de gestion d’hôpitaux.

Full Score : 7/10.

Chapter II : Urgences

Développeur : Legacy Interactive

Editeur : Mindscape

Support : PC

Genre : Gestion

Date de sortie : 16 septembre 2005

Que tout les fans de la série qui n’ont jamais entendu parlé de ce jeu se rassurent, vous n’avez (presque) rien raté. Entre Theme Hospital et un “The Sims” en moins beau,  les petits gars de chez Legacy Minscape ne proposent ici non pas la gestion d’un hôpital, mais celle d’un interne, fraîchement débarqué au Cook County Hospital. Certes, ils ont de la bouteille en matière d’adaptation de séries télé en jeux vidéos (Les experts, N.Y. section criminelle, The pratice, etc.) mais vu l’absence de qualité dans ce type d’adaptation, cela ne veut rien dire, ou au contraire, cela en dit beaucoup… Et pour enfoncer le clou, Legacy Mindscape est responsable d’un (autre) fléau vidéo-ludique : Léa Passion Vétérinaire. J’en tremble rien que d’y penser!!!

Mais je m’égare, passons plutôt (brièvement, pour votre santé mentale, comme la mienne) au jeu.
Vous êtes donc ici un interne tout juste débarqué, et vous avez pour vous superviser le Dr Carter, ainsi que plus sommairement les Dr Lewis et Pratt (le doublage en V.F. est le même que pour la série, ce qui est un bon point, pour les fans en tout cas). C’est en forgeant que l’on devient forgeront, dans Urgences , c’est pareil, plus on pratique et plus les compétences augmentent. L’hygiène, l’énergie et le calme sont les trois variables à gérer afin de remplir au mieux vos fonctions (ce qui fait penser déjà au Sims).  Le jeu ne propose donc que de soigner des patients (quand vous en avez les compétences, sinon on les “aiguilles” à Carter et cie), manger et dormir (pour l’energie), faire du sport/jouer à des jeux vdéos (pour le calme) et se laver (pour l’hygiène). En discutant avec le personnel on gagne des objets (ou on les troque) afin d’avoir quelques bonus temporaires (certains patients vous en donneront également).

Urgences est très répétitif, et le seul moment où la donne change (comprendre : vous aurez la responsabilité de noobs des urgences) c’est pour “offrir” encore plus d’ennuis aux joueurs. Les déplacements sont laborieux, et il faut s’armer de patience pour bien cliquer et obtenir l’action escomptée. L’esprit de la série n’est pas du tout retranscrit dans ce jeu (hormis le décor et les voix des quelques protagonistes). Vous enlevez la licence, et vous aurez un jeu BigFish et consort à 5euros plutôt pas mal, pour un jeu de ce type, mais c’est tout.

Full Score : 3/10

Chapter III : Hospital Tycoon

Développeur : Deep Red Games

Editeur : Codemasters

Support : PC

Genre : Gestion

Date de sortie : 7 juin 2007

Codemasters a su tirer partie des erreurs de Legacy Interactive pour proposer un jeu a mi-chemin entre Theme Hospital et Urgences. Vous arrivez fraîchement à Saphir-les-bains pour remplacer le directeur qui prend bientôt sa retraite. Les premiers niveaux servent de didacticiel qui aurait gagné en étant plus concis. Mais derrière des graphismes plutôt agréables (pour un jeu de gestion), que nous cache ce jeu de gestion hospitalière?

Prenant partie d’utiliser l’humour comme base pour ce jeu, il n’est pas sans rappeler Theme Hospital : maladies loufoques, appareils médicaux extravagants, et surtout la gestion entière de l’hôpital! On peut modifier les salles, disposer les appareils comme bon nous semble, mettre des distributeurs (pour amasser encore plus d’argent)… Mais chose autant frustrante que surprenante, lorsque vous créez une nouvelle salle pour mettre un appareil, bien souvent, au niveau suivant, votre salle aura miraculeusement été déplacée, comme si l’I.A. du jeu voulait “optimiser” (à sa façon) votre hôpital. Autre absurdité, si vous avez entraîné votre personnel (avec la machine adéquate) il perdra ses skills en changeant de niveau. L’histoire du jeu est très “scénarisée” façon série-télé, avec des petites “cinématiques” plaçant des intrigues dignes des feux de l’amour au coeur de ce jeu.

Hospital Tycoon aurait pu être un hit, le digne successeur de Theme Hospital, mais sa facilité est telle qu’il passe complètement à coté de la cible visée par ce genre de jeux. A croire qu’il était précurseur dans la simplification des jeux de gestion (comme abordée dans Civilization V, mais nous y reviendrons dans un prochain article).

Full Score : 5/10



A propos de l'auteur

Gaius
Trentenaire, gamer, fan de beaucoup (trop) de série TV. Tout ce que j'aime est sur Comegetsome.fr !




 
 

 
jeux pc vs consoles

Le retour des jeux sur PC?

– – Beaucoup d’éditeurs boudent nos Personnal Computer pour privilégier les consoles, tendance qui s’accentue au fil des années. Avec un premier essai en 94 plutôt réussi pour l’époque (souve...
by Gaius
0

 
 

Assassin’s Creed : l’ADN dans la peau

Comment vous parlez d'Assassin's Creed Brotherhood sans vous parlez des précédent opus. C'est la question que je me suis posé quelques secondes avant de décider de faire un retour vers le passé et de parler des deux opus p...
by Gaius
0

 
 

Lego Star Wars III : Clone Wars

  Développeur : Traveller’s Tales Editeur : LucasArts Support PS3, Xbox360, Wii, PC, DS, PSP Genre : Action/plate-forme façon LEGO Date de sortie : 25 Mars 2011           Apparu pour la p...
by Gaius
1

 

 

Duke revient sévèrement burné

Nous vous en parlions dès que l’annonce a été faite de la reprise de son développement, Duke refait parler de lui! En effet, non seulement on a une date de sortie (le 6 mai), mais 2K a prévu une version collector à ...
by Gaius
2

 
 

Dead Rising 2 : Zombie Capitalism

Développeur : Blue Castle Games (Canada), Capcom (Japon) Editeur : Capcom Support : PC, PS3 et Xbox 360 Genre : Survival Date de sortie : 24 septembre 2010 (Europe), 28 septembre 2010 (Etats-Unis), 30 septembre 2010 (Japon) De...
by Vanguard
6

 

 

Kane & Lynch 2 : Dog Days

Développeur : Io Interactive (Danemark) Editeur : Square Enix Support : PC, PS3 et Xbox 360 Genre : snuff third-person shooter Date de sortie : 17 août 2010 (Etats-Unis), 20 août 2010 (Europe), 26 aout 2010 (Japon) ORGUEIL E...
by Vanguard
0

 
 
PC

Duke is back – Hail to the king, baby !

[Extrait du journal télévisé de vingt heures de TF1, vendredi 3 septembre 2010] “Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, bonsoir, et bienvenue à tous. Voici les grands titres de l’actualité ce soir… Tel Jés...
by Vanguard
0

 

 

Les trophées pour atteindre le point G

L’été est une période de l’année qui nous invite à ne pas passer de nombreuses heures à la maison, derrière sa télé, les mains vibrantes aux rythmes de nos manettes, c’est pourquoi Come Get Some étai...
by Gaius
5

 
 

E3 2010 : érection ou gueule de bois ?

  Bon, ça y est, l’Electronic Entertainment Expo (édition 2010), c’est terminé… Par-delà les effets d’annonce (un public en transe, par principe, à chaque présentation d’un nouveau jeu N...
by Vanguard
11

 
 

LEGO Harry Potter : Harry c’est oui d’office!

Support : PS3 (également disponible sur Xbox 360, PC, DS, PSP, Wii) Genre : Action/plate-forme façon LEGO Developpeur : Traveller’s Tales Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment Inc. Date de sortie : le 24 Juin...
by Gaius
11

 




0 Commentaire


First!!!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *