Come Get Some
It's time to kick ass and chew bubblegum ! Jeux vidéo-ciné-série-musique



Jeux-Video

21/06/2011

Lego Pirates des Caraïbes : poisson pané ou filet de saumon?

lego pirates des caraibes jack sparrow

Acheté le 11 mai, je n’ai pas eu le temps ces dernières semaines de me pencher sur la dernière production Traveller’s Tales. N’ayant pas encore complètement fini le jeu (comprendre : le platine est encore en cours d’acquisition), mais ayant passé un paquet d’heures dessus tout de même, je me devais de vous écrire cet article pour vous livrer mes impressions sur ce jeu. Le(t’s) GO !

 

pirates des caraibes lego

Infos :
Support : PS3 (également disponible sur Xbox 360, PC, DS, PSP, Wii)
Genre : Action/plate-forme façon LEGO
Développeur : Traveller’s Tales
Editeur : Disney Interactive Studios
Date de sortie : le 12 Mai 2011

 

Hisser les voiles – le contexte :

Alors que Lego Star Wars : The Clone Wars est disponible que depuis quelques mois, les petits gars de chez Traveller’s Tales ont tout fait pour sortir un second jeu LEGO coup sur coup. En fin d’année, ça peut se comprendre, ne voulant pas rater Noël… Mais ce n’est pas le cas. Alors, maîtrisent-t-ils leurs taf pour sortir l’un après l’autre deux incontournables dans l’univers LEGO, ou a-ton un pot pourri (des idées non gardées pour les autres prod) adapté à l’univers de Pirates des Caraïbes? La réponse est dans cette Full Review!

Le jeu reprend les 4 films (oui 4, comme Harry), même le dernier (la fontaine de Jouvence) pas encore à l’affiche à la sortie du jeu! On (re)découvre alors l’univers de Jack, Will et Elizabeth, en plein XVIIè siècle, un monde où Pirates et Magie s’imbrique à merveille. Mais nous n’allons pas parler des films, mais du jeu, je vous rassure.

pirates des caraibes lego

On distingue plusieurs choses dans cet épisode de la saga LEGO, comme à chaque fois si j’ose dire : des éléments sympathiques testés et approuvés par les fans des autres épisodes, et quelques (rares) améliorations.

Premier point positif, l’humour omni-présent du film colle parfaitement à l’univers LEGO et à ce type de jeu, ce qui n’a pas toujours été le cas. J’attends toujours avec incrédulité de voir comment Traveller’s Tales va adapter les 3 derniers Tomes d’Harry Potter qui sont bien plus sombres que les précédents en conservant une touche comique… Mais surtout il y en a pour tout les goûts : adeptes des 5 fruits et légumes par jour, vous aurez droit à des lancer de bananes et autres; carnivores : vous aurez droit, *roulement de tambours*, à des lancer de… cochons que vous pourrez même monter (cf image ci-dessous)! Chacun son truc!

lego cochons des caraibes

Dur Dur d’être un pirate : le gameplay

Dans LPdC on a droit à des énigmes plus poussées que dans les jeux LEGO précédents, ce qui est une bonne chose, on ne fait pas qu’avancer et tout défoncer, on “réfléchit” un peu avant. Le jeu en est plus complexe dans une certaine mesure. Par contre, Disney oblige, l’obtention des trophées, le déblocage des personnages et la collecte des pièces (nerf de la guerre des cochons) en sont grandement facilité. En gros : on fait semblant de rendre le jeu plus mature pour l’infantiliser de plus belle dans la foulée. L’écran splitté est, de mon point de vue, catastrophique, et comme dans Lego Star Wars III, on en vient à devoir déco le 2nd joueur pour pouvoir progresser dans le jeu. Agaçant à souhait!

lego pirates des caraibes

Concernant les énigmes, vous devrez trouver certains objets pour les donner à des personnages vous aidant à progresser par la suite, puisque devenu jouable une fois l’objet de la convoitise acquis. Heureusement, dans cette quête d’objets, vous êtes épaulés par la boussole de Jack et par Jack donc, quand il est jouable (sinon direction mode libre une fois le mode histoire fait) qui indique l’emplacement de 8 objets à trouver dans chaque chapitre. Autant HP et surtout LSW3 donné l’impression d’un monde ouvert tellement le “plateau de jeu” était gigantesque, autant LPdC nous “offre” des chargements à tout bout de champ puisqu’on change de décor 5 fois par niveau… Lourdingue !
Mais les énigmes ne s’arrêtent pas là et vous devrez faire preuve d’un peu de jugeote pour progresser dans le jeu! D’autant plus que presque chaque personnages a sa spécificité : pour avancer vous devrez avoir, par moment :

  • un personnage (voir deux) avec une épée
  • un gun,
  • des explosifs
  • un marteau de forgeron
  • de gros biscotos
  • des pirates qui respirent dans l’eau (pratique pour ne pas se noyer)
  • des tirs à distance pour atteindre des cibles débloquant des objets
  • même une femme pour faire les super sauts sur des cases fleuries dédiées à cet effet (cases empruntées à Lego Indiana Jones d’ailleurs; qui est peut-être un lointain descendant de Davy Jones, donc ça reste en famille!); et j’en passe!
Quelques astuces pour avoir plus facilement le platine :
  • Tout les personnages se débloquent au fil de l’histoire : pour débloquer les personnages “evil”, il faut leur taper dessus à Port Royal (la “cantina” du jeu).
  • La boussole de Jack permet de trouver les objets, certes, mais pensez à la tester dans chaque pièce (avant tout changement de décor) pour ne pas en oublier!
  • En laissant triangle enfoncé en mode jeu libre, vous pouvez choisir n’importe quel personnage du menu des persos
  • Le personnage de Barbe Noire est super complet pour refaire le jeu en mode libre : il a l’équivalent du coté obscur de la force des jeux SW, et peut déplacer les objets lourds (comme le pirate tatoué sumotori)

lego pirates des caraibes jack sparrow

En résumé : Malgré que je sois un grand fan de la série des jeux LEGO, surtout en coop, j’avoue que les titres se suivent (de trop près) et se ressemble beaucoup trop. Pas de surprises, pas de réelles améliorations (ou alors pas assez de notables), toujours est-il quationse Traveller’s Tales va finir par user le filon d’or, comme ce fut le cas des jeux musicaux l’an dernier ((Lego) Rock Band/Guitar hero et cie). Lego Pirates des Caraïbes reste un bon jeu à jouer à deux, si on est fan de ce type de jeux bien sûr.

Full Score : 7.5/10

Selon vous, quelles seront les prochaines adaptations façon LEGO (et lesquelles attendez-vous) ? X-men? LOTR? Matrix? autres?



A propos de l'auteur

Gaius
Trentenaire, gamer, fan de beaucoup (trop) de série TV. Tout ce que j'aime est sur Comegetsome.fr !




 
 

 

Lego Star Wars III : Clone Wars

  Développeur : Traveller’s Tales Editeur : LucasArts Support PS3, Xbox360, Wii, PC, DS, PSP Genre : Action/plate-forme façon LEGO Date de sortie : 25 Mars 2011           Apparu pour la p...
by Gaius
1

 
 

LEGO Harry Potter : Harry c’est oui d’office!

Support : PS3 (également disponible sur Xbox 360, PC, DS, PSP, Wii) Genre : Action/plate-forme façon LEGO Developpeur : Traveller’s Tales Editeur : Warner Bros. Interactive Entertainment Inc. Date de sortie : le 24 Juin...
by Gaius
11

 
 

Split/Second Velocity : retour aux fondamentaux

Développeur : Black Rock Studio (Angleterre) Editeur : Disney Interactive Genre : arcade racing sous amphétamines Date de sortie : 18 mai 2010 (U.S.A.), 21 mai 2010 (Europe) CONFESSIONS D’UN TRENTENAIRE AIGRI Autant met...
by Vanguard
14

 




0 Commentaire


First!!!


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *