Come Get Some
It's time to kick ass and chew bubblegum ! Jeux vidéo-ciné-série-musique



Jeux-Video

09/09/2010

ModNation Racers : plus fort que Mario et Sonic!

Plus d'articles de »
Ecrit par: Gaius |
Tags: , , , , ,

Support : PS3 (également converti sur PSP)

Genre : course de Kart (communautaire)

Développeur : United Front Games

Editeur : Sony

Date de sortie : 19 Mai 2010 (Europe), 25 Mai (USA)

Prix : 40 euros

Prenez tout ce que vous avez déjà vu, testé, apprécié comme détesté dans un jeu de kart, mettez le tout dans un bon et resistant handy bag anti-odeurs, et jetez moi ça le plus loin possible! Alors que j’avais adoré Sonic & Sega All Star Racing, pour la fraîcheur qu’il a su apporter aux jeux de kart habituel (qui a dit Mario Kart?), je dois avouer que ModNation Racers dépoussière littéralement le genre! Ce jeu en effet apporte une dimension communautaire jusqu’alors inégalée dans un jeu de courses, bien que le mode solo offline ne soit pas dépourvu d’intérêt.

EN SOLO, C’EST RIGOLO!

Vous débutez cette nouvelle aventure vidéo-ludique dans le ModSpot : une sorte d’aire de jeux en 3D où vous naviguez à bord de votre Kart préféré. Tout les modes de jeu sont présents, et l’atelier de création y est incontournable. Mais avant de nous pencher sur cette (r)évolution, commençons tout d’abord par le jeu en solo.

Vous y trouvez, comme bien souvent, les courses rapides, le multijoueur offline (en écran partagé), et le mode carrière. Bien que les courses rapides permettent de se défouler quelques minutes sans se prendre la tête (très pratique pour tout casual gamer), j’ai directement opté pour le mode carrière. Ce mode offre différentes séries de courses qu’il faut remportées pour débloquer les courses et les coupes suivantes. A chaque course, vous aurez des objectifs bien spécifiques, qui vous permettront de débloquer de nouveaux objets (pour customiser votre personnage ou votre Kart). Ce qui invite le joueur à se faire la main sur ce mode de jeu avant de partir à la conquête du Mo(n)d(e)!

Pour gagner une course, en général, il faut être le plus rapide, une jauge de “turbo” est donc prévue à cet effet. Elle se remplit en dérappant, en faisant des figures aérienne, en restant coller derrière un adversaire (et prendre ainsi l’aspiration) ou en roulant sur des cases spécifiques (oranges avec un “+” dessus). Mais cette jauge ne vous confère pas qu’une célérité décuplée, on y puise également pour activer son bouclier (pour se protéger des attaques de ses adversaires, cela va de soit), et/ou pour faucher ses concurrents un peu trop collants. La “bonne” gestion de cette jauge est donc capitale! Dérapper comme un dingue et user la touche L1 pour activer le turbo dès que possible n’est pas la meilleure manière de gagner une course!

Come Get Stuff!!!

Bien que je dois avouer prendre un malin plaisir à envoyer mes adversaires dans le décor (permettant d’obtenir un trophée au bout de la 75ème victime au passage), il existe une autre manière pour atomiser vos opposants : les armes! Et ModNation Racers propose une alternative assez bien pensé : un système évolutif. En prenant une sphère rouge vous aurez une version allégée de votre option, mais en en prenant 3, vous aurez la puissance maximale, que ce soit le turbo ou des armes de destructions massives! Si si! De plus en “version 1”, il vous faudra viser pour atteindre votre cible, alors que les projectiles sont téléguidés en V2 et 3. Prenons un exemple, ca sera sûrement plus parlant. En V1, vous lancez un missile, et avec un peu de chance, ou de talent, vous explosez un adversaire. En V2 et d’autant plus en V3, vous en lancez plusieurs (qui sont téléguidés) ce qui permet de ralentir un plus grand nombre d’adversaires. Et chose intéressante, que je n’avais pas précisé auparavant, l’atomisation de chaque adversaire (par armes ou par fauchage), donne des points qui augmentent votre jauge de turbo! C’est pas beau la vie??? Par contre, si vous êtes touché avant d’utiliser votre arme, vous la perdez, ce qui rend la gestion du bouclier et des armes très stratégique. Que la chose soit bien claire : ModNation Racers n’est pas qu’un simple jeu de Kart où gagner rimerait uniquement avec vos compétences de pilotage et votre connaissance des circuits.

Dernier point du mode carrière : sur chaque circuit se trouvent 5 jetons, que vous devez collecter. Ils vous permettront d’acheter des objets supplémentaires pour l’atelier de création. Une deuxième bonne raison de parcourir ce mode. Et comme on dit jamais 2 sans 3, les courses gagnées en mode carrière sont jouables en mode “écran partagé” et en course rapide.

A DEUX C’EST MIEUX!

Éclater vos adversaires, c’est marrant, exploser des potes, c’est le top! Le mode multijoueurs reste classique, tout comme le paramètrage qu’il propose. Mais contrairement au mode solo, on peut se moquer de ses adversaires quand on les élimines, vu qu’ils sont à coté. Le vrai challenge reste tout de même le mode online. Le jeu a plusieurs apporte une dimension sociale qui est sublimée par le mode en ligne.

PLUS ON EST DE FOUS, MOINS IL Y A DE RIZ!!!

L’un des aspects novateurs de ce jeu de kart, est sans contexte l’importance accordée au mode en ligne, autant dire que sans connexion à internet, vous passerez à coté de la partie la plus intéressante du jeu! Tout d’abord, il y a les courses XP, qui permettent d’engranger de l’expérience (comme leur nom l’indique) et de monter en niveau. L’expérience gagnée est basée sur la vitesse (et donc le classement), l’agressivité (le combat donc) et les figures effectuées durant la course. En début de course, les niveaux de chaque participant est indiqué, ce qui permet (ou pas), de se faire une idée sur le déroulement de celle-ci.

Il est même possible d’héberger une partie en écran partagé et ainsi jouer à deux de chez vous avec des amis éloignés (ou non) géographiquement.

Victime de la Mod! *air connu*

Mais le principal atout de ce jeu, l’aspect le plus novateur de ModNation Racers reste sans contexte l’atelier de création. Vous pouvez en effet créer de A à Z votre Mod (avatar), son Kart, ainsi que tout les circuits possibles. Une seule limite : votre imagination. De plus libre à vous de partager vos créations, qui pourront être notées, commentées et téléchargées par les autres joueurs. Vous pouvez, en toute logique, en faire de même pour les Mods, Karts et courses mise à votre disposition par la communauté de MNR. Le camion de l’agence tout risque (A-Team), la voiture des GhostBusters, en passant par Kratos, Stitch,, et même Mario, le jeu ne semble pas avoir de limite, en tout cas pas du point de vu créatif! Voici un exemple parmi tant d’autres :

Et si vous adorez les personnages de Sega, vous pourrez toujours les re-créer vous même, ou télécharger ceux fait par d’autres joueurs!

Dernier point, avant de reprendre ma manette et de retourner jouer à ModNation Racers, les circuits sont souvent dynamiques : passages secrets qui permettent de gagner de précieuses secondes sur ses adversaires, levier à enclencher pour intéragir avec le décor sont autant de pièges à dresser devant vos adversaires pour vous assurer la victoire.

Et petite cerise sur le gâteau, pour les fans de la série Urgence, les commentaires des courses sont prodigués par la voix française de Noah Wyle, ce qui rend d’autant plus sympathique les cinématiques (assez nombreuses, en mode carrière).

Seul point négatif, que je ne pouvais omettre, le temps de chargement est assez pénible, mais c’est propre à ce type de jeu, hélas.

Si vous êtes joueur de MNR, n’hésitez pas à nous laisser votre Nom de compte PS3 pour faire une petite partie à l’occasion ;).

Full Score : 9/10



A propos de l'auteur

Gaius
Trentenaire, gamer, fan de beaucoup (trop) de série TV. Tout ce que j'aime est sur Comegetsome.fr !




 
 

 

Go Get Them! #4 Spécial PS3

– – La série Go Get Them est de retour, pour vous proposer des jeux à tester sans modération à des prix intéressants. Mais aujourd’hui, je vous propose une sélection PS3 Only, une autre Xbox 360 puis une...
by Gaius
1

 
 

E3 2011 : où est la sortie?

  Chaque année, on a l’occasion de voir refleurir les suites de suites de FPS et jeux de foot (si bien que d’ici quelques années, on aura droit à des Call of duty 2015, Battlefield 2K16 ou encore des PES b...
by Gaius
2

 
 
Sims 3 Featured

Les Sims 3

  NDLR : Bienvenue à Amy qui vous propose aujourd’hui sa première contribution sur Comegetsome.fr. N’hésitez pas à laisser des commentaires! Développeur : Maxis Editeur : EA Support PS3, Xbox360, Wii, DS, ...
by Kichette
0

 

 

Lego Star Wars III : Clone Wars

  Développeur : Traveller’s Tales Editeur : LucasArts Support PS3, Xbox360, Wii, PC, DS, PSP Genre : Action/plate-forme façon LEGO Date de sortie : 25 Mars 2011           Apparu pour la p...
by Gaius
1

 
 

Duke revient sévèrement burné

Nous vous en parlions dès que l’annonce a été faite de la reprise de son développement, Duke refait parler de lui! En effet, non seulement on a une date de sortie (le 6 mai), mais 2K a prévu une version collector à ...
by Gaius
2

 

 

“This kind of shit is why we have an M-rating !”

Développeur : Namco Bandai America (Etats-Unis) Editeur : Namco Bandai Support : PS3, Xbox 360 Genre : beat-them-all gorifique Date de sortie : 23 novembre 2010 (Etats-Unis), 26 novembre 2010 (Europe) THE RECORDS OF TIME Splat...
by Vanguard
3

 
 

Nouveau massacre signé Retro Studios ?

Développeur : Retro Studios (Etats-Unis) Editeur : Nintendo (Japon) Support : Wii Genre : plateformes 2,5D Date de sortie : 21 novembre 2010 (Etats-Unis), 3 décembre 2010 (Europe), 9 décembre 2010 (Japon) Grand fan des trois...
by Vanguard
9

 

 

Go Get Them! #3

Après plusieurs mois d’absence, revoici un Go Get Them, ou comment faire plaisir à sa console sans trop se ruiner. Le prix des jeux est mentionné à titre indicatif, il se peut que vous les trouviez moins cher près de...
by Gaius
4

 
 

2010 : Odyssey [to the West]

Développeur : Ninja Theory (Royaume-Uni) Editeur : Namco Bandai Support : PS3 et Xbox 360 Genre : plateformes / action à la troisième personne Date de sortie : 5 octobre 2010 (Etats-Unis), 7 octobre 2010 (Japon), 8 octobre 2...
by Vanguard
1

 
 

R.I.P. Konami Computer Entertainment

THE BIGGER THEY ARE… Konami, éditeur mythique de l’ère 8-bits : Gradius et Salamander dans les salles enfumées, Metal Gear sur MSX, Castlevania sur Famicom / NES, c’était eux. Des chefs-d’oeuvre à l...
by Vanguard
4

 




Un commentaire


  1. Ugh… rien que le design des bagnoles et des persos, désolé, c’est pas possible…

    Et puis l’aspect communautaire, ça veut juste dire que le jeu sera bon à jeter lorsque Sony arrêtera le support en ligne…

    [aigri inside]



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *