Come Get Some
It's time to kick ass and chew bubblegum ! Jeux vidéo-ciné-série-musique



Jeux-Video

30/06/2010

E3 2010 : érection ou gueule de bois ?

 

Bon, ça y est, l’Electronic Entertainment Expo (édition 2010), c’est terminé…

Par-delà les effets d’annonce (un public en transe, par principe, à chaque présentation d’un nouveau jeu Nintendo, et d’un nouveau Zelda en particulier), par-delà la langue de bois coutumière des gros éditeurs (après tout, c’est le cours de leurs actions qui se joue à chaque conférence), quelle substantifique moelle peut-on extraire de cette grand-messe convenue de la communication outrancière ?

Un tas de mensonges next-gen pour une créativité moribonde ? Ou de vrais bons projets qui ne manqueront pas de nous faire baver dans les mois à venir ? Tour d’horizon (forcément subjectif) façon top / flop de quelques projets marquants…

–  –  –

DON’T GET ANY !

Le “Project Natal” de Microsoft, alias Kinect

Microsoft s’est ridiculisé avec sa conférence pseudo-interactive, s’est parjuré auprès de sa clientèle de (hardcore) gamers,et va se vautrer avec sa caméra foireuse à 150 euros… Bienvenue dans le règne du fric – où l’on vend son âme (mais M$ en avait-il une ?) pour attirer quelques pigeons, piqués à la concurrence…

Eh oui, vous aurez vraiment l’air débile en jouant avec Kinect.

Des jeux casual en faisant le guignol devant sa télé ? Je les conchie déjà sur Wii, ce n’est pas pour jouer aux mêmes en pire sur 360…

Seul truc encore plus ridicule que Kinect à l’E3 : ben, le Playstation Move bien sûr !

Sortie prévue : OSEF

–  –  –

La 3DS

Toute la presse web hurle au génie. Tous sont impressionnés par la qualité et le réalisme de la 3D sans lunettes de cette nouvelle DS (seul l’écran du haut offrira cette nouveauté “révolutionnaire”). Tous sont en pâmoison devant le line-up “de folie”. Tout ceci me paraît hautement suspect…

Le design définitif de la 3DS ? Y’a peu de chances…

Le génie  : on se souvient de la Wii, qui allait soi-disant bouleverser nos habitudes de jeu. Big N, hélas, avait changé la forme (le type d’interaction entre le joueur et ce qu’il voit à l’écran) et non le fond (le coeur du gameplay proprement dit). Ce qui n’a certes pas empêché la firme de Kyoto (et quelques autres) de sortir d’excellents titres sur Wii, mais qui tempère quelque peu mon admiration devant cette DS 3D… Une console qui fera doublement mal aux yeux ?

Le line-up : oui, Nintendo nous sort ses grosses franchises (Kid Icarus, Mario Kart, Paper Mario, Star Fox 64, Animal Crossing, Pilot Wings, Nintendogs), ainsi que plusieurs gros éditeurs tiers (Capcom avec Resident Evil Revelations, Konami avec Metal Gear Solid Snake Eater 3D The Naked Sample, Square Enix avec un Kingdom Hearts…)

Mais les titres mêmes de ces jeux évoquent des portages, plutôt que de nouveaux épisodes – et c’est parti pour dix ans de [insert “vieille licence qui ne rapporte pas assez de fric” here] 3D… Il est donc urgent d’en savoir plus avant de se quicher sur quelques I.P. bankables… et sur la 3DS ell-même.

Sortie prévue : probablement en 2011…

–  –  –

Castlevania Lords of Shadow

Le trailer du nouveau Castlevania commence bien : choeurs sombres, magnifiques artworks, narration shakespearienne assurée par Patrick Stewart (Jean-Luc Picard dans Star Trek The Next Generation, le professeur Xavier dans les films X-Men…)

Et puis, on découvre les premières images du gameplay. Vous aimez God of War ? Vous avez intérêt, parce que toutes les séquences présentées, sans exception, semblent pompées sur le jeu de SCE Santa Monica… Boss gigantesques que le héros escalade puis chevauche, combats “en arène” – je méprisais déjà God of War, et quand je vois que c’est Hideo Kojima qui réalise Lords of Shadow (oui, oui, le gars qui a foiré tous ses jeux depuis Metal Gear Solid 1…), je ne me fais plus guère d’illusions sur ce titre…

Est-ce encore un Castlevania ? Je ne crois pas.

Is Konami dead ? Bip… bip… biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip…

Ah ? Tiens, oui.

Découvrez le drame ici :

Castlevania Lords of Shadow trailer

Sortie prévue : OSEF (bis)

–  –  –

Marvel vs. Capcom 3

Quel fan de baston 2D n’a pas de souvenir ému de la série Versus de Capcom ? X-Men vs. Street Fighter, Marvel vs. Street Fighter, Marvel vs. Capcom 1 et 2… Forcément, à l’annonce du troisième volet, semble-t-il réalisé avec le moteur tout neuf de Street Fighter 4, on commençait à avoir envie…

Hélas, les premières vidéos de gameplay évoquent davantage des combats entre figurines en plastoc que des affrontements épiques dignes, au hasard, de MvC 2… Les superbes crayonnés, le trait dynamique et l’esprit “comic book” des anciens épisodes ont disparu, remplacés par une 3D cell-shadée terne et peu convaincante… Une petite vid’ :

Marvel vs. Capcom 3 [gameplay 1]

A suivre, mais en l’état actuel du développement, j’achète pas.

Sortie prévue : printemps 2011 sur PS3 et Xbox 360.

–  –  –

COME GET SOME !

Metroid Other M (Nintendo / Team Ninja)

– ou comment convaincre un réfractaire d’acheter une Wii en trente secondes…

Ca y est, j’ai craqué – et dire que j’avais tenu trois ans et demi sans acheter la blagounette de Nintendo… Il aura suffi de deux formules magiques – “Metroid” (sans le vilain “Prime” s’il vous plaît) et “Team Ninja” (ok, ça fait trois mots en tout…) pour me décider.

Moteur 3D qui assure pour gameplay 2.5D “bonne époque” mâtiné de séquences plus action concoctées par les devs de Dead or Alive et Ninja Gaiden… Les vidéos qui tuent sont sur le site officiel, www.metroid.com. Et dire qu’il sort dans moins de deux mois…

Sortie prévue : 20 août 2010 (Europe) sur Wii

–  –  –

Donkey Kong Country Returns (Retro Studios)

Quinze ans. Il leur aura fallu quinze ans de passages à la 3D pourris (Mario 64 ? Castlevania 64 / Lament of Innocence / Curse of Darkness ? Metroid Prime ?) pour se rendre compte que les joueurs aimaient encore les platformers 2D “à l’ancienne” (du moins pas uniquement sur des consoles qui rendent aveugle…)

Après un Super Mario Bros. Wii déjà old school, Nintendo ressuscite “the” big franchise de jeux de plateforme de la Super NES… Eh oui, les amis, Donkey Kong is back !

Hmmm… cette excitation qui s’empare de la foule à la seule écoute du D.K. Island Swing (superbement réorchestré) du premier Donkey Kong Country… La vidéo parle d’elle-même.

Donkey Kong Country Returns E3 2010

Du classique, certes, mais avec un feeling “actuel” des plus motivants grâce à la 2.5D… Ah, les couchers de soleil de DKC… *soupir*… Et puis DKC 4 c’est quand même un putain de rêve de gosse !

Sortie prévue : quatrième timestre 2010 sur Wii

–  –  –

Fable 3 sans Kinect (Lionhead studios)

Molyneux nous avait bien mythonnés avant la sortie de Fable – le jeu s’avéra très court et salement décevant.

Il avait enchaîné avec quelques digressions zoophiles lors des présentations du chien de Fable 2 – le soft s’imposa néanmoins comme un incontournable de la Xbox 360, une expérience unique et immersive.

Il nous promet aujourd’hui un menu d’équipement sous forme de château (dont le majordome sera joué par l’ex-Monty Python John Cleese) qui comportera même des niches pour abriter vos nombreux compagnons canins…

Pas de doute, si la qualité des Fable repose sur le nombre de cleb’s qui accompagnent le personnage principal, alors ce troisième volet s’annonce véritablement grandiose !

Blague à part, on incarnera cette fois un monarque, et les points d’expérience semblent avoir disparu au profit d’un équipement évolutif selon le style du joueur. Mouais. N’empêche que ça fait quand même envie. Et puis j’aime bien les screenshots. Et Kinect ne sera nullement obligatoire – bon, ça !

Sortie prévue : octobre 2010 sur Xbox 360 et PC

–  –  –

Mortal Kombat 9

Ben ouais, Mortal Kombat a toujours été une série risible en termes de gampelay, mais son ambiance gore et flippante a su…

OK, j’arrête, MK est vraiment une franchise indéfendable. Y’a pas d’argument. Le désert, le néant, queud’. Mais j’ai quand même envie de jouer à ce nouvel épisode (en forme de reboot), pour voir des os craquer, du sang gicler, Mileena se foutre à poil (dans mes rêves) et (un peu aussi) pour tâter du mode tag qui s’annonce bien tactique !

Mortal Kombat 9 gameplay

Sortie prévue : 2011

–  –  –

A suivre, bien entendu, sur Come Get Some !



A propos de l'auteur

Vanguard





 
 

 

Go Get Them! #4 Spécial PS3

– – La série Go Get Them est de retour, pour vous proposer des jeux à tester sans modération à des prix intéressants. Mais aujourd’hui, je vous propose une sélection PS3 Only, une autre Xbox 360 puis une...
by Gaius
1

 
 
jeux pc vs consoles

Le retour des jeux sur PC?

– – Beaucoup d’éditeurs boudent nos Personnal Computer pour privilégier les consoles, tendance qui s’accentue au fil des années. Avec un premier essai en 94 plutôt réussi pour l’époque (souve...
by Gaius
0

 
 

Capcom ou comment être CAP de prendre les gamers pour des COM

Aujourd’hui, gros coup de gueule contre Capcom! Autant la polémique sur Resident Evil 5 concernant le racisme (on tape des noirs qui se sont fait infectés par une méchante bactérie) je trouvais ça assez capilotracté...
by Gaius
1

 

 

E3 2011 : où est la sortie?

  Chaque année, on a l’occasion de voir refleurir les suites de suites de FPS et jeux de foot (si bien que d’ici quelques années, on aura droit à des Call of duty 2015, Battlefield 2K16 ou encore des PES b...
by Gaius
2

 
 
Sims 3 Featured

Les Sims 3

  NDLR : Bienvenue à Amy qui vous propose aujourd’hui sa première contribution sur Comegetsome.fr. N’hésitez pas à laisser des commentaires! Développeur : Maxis Editeur : EA Support PS3, Xbox360, Wii, DS, ...
by Kichette
0

 

 

Assassin’s Creed : l’ADN dans la peau

Comment vous parlez d'Assassin's Creed Brotherhood sans vous parlez des précédent opus. C'est la question que je me suis posé quelques secondes avant de décider de faire un retour vers le passé et de parler des deux opus p...
by Gaius
0

 
 

Lego Star Wars III : Clone Wars

  Développeur : Traveller’s Tales Editeur : LucasArts Support PS3, Xbox360, Wii, PC, DS, PSP Genre : Action/plate-forme façon LEGO Date de sortie : 25 Mars 2011           Apparu pour la p...
by Gaius
1

 

 

Duke revient sévèrement burné

Nous vous en parlions dès que l’annonce a été faite de la reprise de son développement, Duke refait parler de lui! En effet, non seulement on a une date de sortie (le 6 mai), mais 2K a prévu une version collector à ...
by Gaius
2

 
 

“This kind of shit is why we have an M-rating !”

Développeur : Namco Bandai America (Etats-Unis) Editeur : Namco Bandai Support : PS3, Xbox 360 Genre : beat-them-all gorifique Date de sortie : 23 novembre 2010 (Etats-Unis), 26 novembre 2010 (Europe) THE RECORDS OF TIME Splat...
by Vanguard
3

 
 

Nouveau massacre signé Retro Studios ?

Développeur : Retro Studios (Etats-Unis) Editeur : Nintendo (Japon) Support : Wii Genre : plateformes 2,5D Date de sortie : 21 novembre 2010 (Etats-Unis), 3 décembre 2010 (Europe), 9 décembre 2010 (Japon) Grand fan des trois...
by Vanguard
9

 




11 commentaires


  1. Franchement kinect ça rox ! Ça arrive à prédire tes mouvements, moi je dis respect !

    Pour la 3DS, je suis plutôt confiant même si j’ai effectivement peur qu’on se retrouve avec une foultitude de remake en 3D et de jeux bidons fait à l’arrache. Mais il y a de très bon devs, et ya moyen qu’avec ce genre de techno ils fassent des trucs sympa, donc wait and see.
    Elle sera de toute façon mienne le jour de la sortie vu que ma DS (tank) a une charnière cassée et que la 3DS sera rétrocompatible !

    Sauf bien sûr si le prix dépasse les 200€, parce que faut pas abuser !


  2. Il me semble assez clair que le prix de la 3DS dépassera les 200 €… (à 179 € la DSi XL qui utilise des composants qui ont cinq ans…)

    Allez, je suis prêt à parier que ce sera 229 € de par chez nous… ^^


  3. J’attendrais donc une baisse de prix qui n’arrivera jamais 😀


  4. en plus, on ne pourra jouer qu’à deux avec le kinect… donc bon, avoir une extension wii sur 360 et ne pas pouvoir y jouer à 4… bof bof…


  5. C’est limité à 2 Kinect, mais c’est nawak :/


  6. Je ne mentionne pas dans l’article mon enthousiasme pour quelques jeux dont on avait déjà pas mal entendu parler avant l’E3 :

    – Bulletstorm (par les mecs qui ont fait Painkiller), le futur Tony Hawk du FPS (http://www.bulletstorm.com)

    – Deus Ex 3 (et son design futuristico-Renaissance totalement bluffant) – http://www.deusex.com ;

    – ou encore Hunted The Demon’s Forge (donjon-aventure-RPG à la trosième personne avec Monsieur le créateur de Fallout aux commandes… http://www.huntedthegame.com/#/media)


  7. Reppa

    – 3DS, environ 169 euros, c’est les premiers prix qui commence à fleurir sur la toile.
    – MK9 ca y est enfin du gore et pas un jeu pour petite fille
    – Castlevania, OMFG de l’action sans prise de tête, on avance on bute des monstres énormes et on passe au suivant pas besoin de plus
    – Kinect et move : Caca party 2
    – Fable 3 > les promesses de molyneux on les connait, fable 2 fut une grosse déception pour moi, mais il reste indispensable sur xbox vu que c’est le seul jeu du genre :\, voilà comment vendre de la daube, il suffit d’être le seul à en proposer.
    – Sur DK et Metroid, même avis que toi, 15 ans pour arriver à un vrai retour aux “sources”


  8. @Reppa : thanks for your comm. Quelques réactions en vrac :

    – La 3DS pas plus chère que la DSi XL ? Ca serait bien, mais j’avoue que j’attends de voir les prix définitifs (et une possible conversion dollar >> euro en notre défaveur…)

    – Concernant le Castlevania Lords of Shadow, tu dis “de l’action sans prise de tête” ??? Pourquoi avoir embauché cet idiot de Kojima et un tas d’acteurs connus alors ? Ca me fait plutôt l’effet d’un sous-God of War prétentieux ce truc… Et quel rapport avec les Castlevania ? Qu’on me rendre Dracula’s Curse, Rondo of Blood et Symphony of the Night ! ^^

    – Fable 2, une déception ? Je ne partage pas ton point de vue, je l’ai trouvé beau, immersif, fun et plein d’un humour “à l’anglaise” qui ne pourra être que renforcé dans le 3 avec la présence dans le voice cast de John Cleese… Que lui reproches-tu ?


  9. Quelques mois après l’E3, petit bilan intermédiaire :

    – Metroid Other M est sorti, la critique sur CGS :
    http://comegetsome.fr/actu/metroid-rebirth/

    – Castlevania Lords of Shadow est sorti, notre article ici :
    http://comegetsome.fr/actu/castlevania-lords-of-shadow/

    – la 3DS a été annoncée officiellement pour le 26 février 2011 au Japon (probablement fin mars aux Etats-Unis). Son prix ? 25 000 yen, soient environ 220 euros. Méfiance : les tarifs Européens de Nintendo ont toujours été en notre défaveur (la DS vendue 149 euros plusieurs mois après le lancement jap aux alentours des 120 euros). Parions donc davantage sur 250, voire 280 euros (on parle de 299 dollars aux USA).


  10. Ouais 250€ c’est abusé :/
    Ils ont dit qu’ils ont augmenté le prix au vue des retours plus que positif lors des présentations 🙁


  11. Y’a pas de raison, la Wii était bien la seule console “next-gen” qui faisait gagner de l’argent à son constructeur à ses débuts…



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *