Review

L’agence tous risques c’est vraiment , la dernière chance au dernier moment…” bon je m’arrête là mais en bon téléphage je connais mes classiques! J’adorais cette série pleine d’humour, de “bidouillage” à la Mac Gyver et mon personnage préféré était le doux dingue Looping

a team

Depuis quelques années nous avons eu droit à différentes adaptations de séries télés avec plus ou moins de succès , en ce qui me concerne je dirais que je préfère les originaux et donc ne m’étendrais pas sur les naufrages cinématographiques que sont par exemple Ma sorcière bien aimée et Starsky et Hutch pour ne citer qu’eux.. Autant vous dire que je n’étais pas très motivée et seuls  les beaux yeux de Bradley Cooper (découvert dans Alias et redécouvert dans le désopilantVery Bad Trip) et le tarif préférentiel du dimanche matin m’ont persuadé d’y aller. Bon ok, je  ne suis pas totalement honnête j’avais vu dans la bande annonce qu’on verrait aussi son torse…
Je pensais tomber sur un nanar (pour le coté blockbuster, qui n’est pas mon “genre” de film préféré), sur un film plein d’action où les américains sont les sauveurs de l’humanité, où une bombe joue le rôle de la potiche de service, bref un film qui sent la testostérone, bref à peu près tout ce que je n’aime pas et bien… rien de tout ça ou presque…

 Dès le début le spectateur est plongé dans le vif du sujet avec un petit historique de la constitution de l’équipe puis on est transporté en Irak où nos héros se font piéger lors d’une mission et sont accusés à tort d’être de mèche avec les vrais coupables. Ils réussissent à s’évader et n’auront plus qu’une idée en tête : blanchir leurs noms.

Bon vous l’aurez compris le scénario ne fait pas trop dans l’originalité mais ce n’est pas grave car le réalisateur Joe Carnahan a privilégié l’action et je peux vous dire qu’en matière d’effets spéciaux et d’explosion vous allez être servi !
Je ne sais pas si on leur a fait un prix de gros mais ça pète de partout! On se croirait à un combiné du 4  et du 14 juillet !

agence tout risques

 

Les scènes sont impressionnantes bien que peu crédibles (les looping de Looping notamment qui m’ont plus filé la nausée qu’impressionnée) mais qu’importe après tout c’est quand même l’Agence Tous Risques! Tout au long du film on retrouve les éléments essentiels de la série à savoir l’action et l’humour.
En effet, Barracuda a toujours peur de prendre les avions, Hannibal fume toujours ses cigares et “adore qu’un plan se déroule sans accroc”, Futé est toujours aussi charmeur et débrouillard, et Looping en plus de ses délires aériens et non aérien, a ajouté une corde à son arc avec sa désormais célèbre tapenade curry coco!

Le quatuor d’acteurs, Liam Neeson en Hannibal, Bradley Cooper en Futé, Quinton Jackson alias Barracuda et Sharlto Cooper dans le rôle de Looping,  fait du bon boulot et est détonnant! Bonne surprise aussi de la part de Jessica Biel que je n’associerais plus à Mary Camden de “7 à la maison” et qui est plutôt efficace dans rôle.

En conclusion, un film qui remplit bien sa mission de  film d’action de l’été, avec l’ humour en plus. Un film un peu inégal à mon sens avec une seconde partie plus rythmée et moins brouillonne que la première. Un peu de fluidité et un film un peu plus court m’aurait encore plus séduit. Je tiens à préciser que j’ai vu le film en VO par peur que le doublage ne dénature le jeu des acteurs…
Enfin message personnel à  Bradley vu que j’ai appris récemment qu’en plus de parler français il sait bien cuisiner: “c’est où tu veux quand tu veux!”

A signaler aux puristes la rediff de la série en ce moment sur TMC!



About the Author

Mina McGuff
La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber...