Review

Lorsqu’on apprécie les jeux Lego, on sait que quelque soit le thème adapté, ça fera un jeu très sympathique à jouer à deux. Les jeux made in Traveller’s Tales repose sur des univers riches, que ce soit des trilogies (quadrilogies ou + si affinités) cinématographiques le jeu est riche en contenu et en personnages. Alors que je m’attends à ce que les petits gars de TT commencent à taper dans les séries télé pour se renouveler un peu (comme ils l’ont en partie fait avec Lego Star Wars III the Clone Wars), voilà qu’ils adaptent au final l’oeuvre de Tolkien (avec un Lego the Hobit en préparation) qui est d’une richesse qui n’est plus à prouver (si on a lu les livres et vu les films).

Legolas, las des legos? NEVER!!!

Ce qui est souvent (et à juste titre) reproché aux jeux Lego c’est le manque d’originalité des jeux, on change un peu les skins, les décors, quelques ajouts minimes sur le gameplay on mélange et paf ça fait des chocapic, euh, et on peut sortir deux jeux par an sans soucis. Mais j’ai trouvé que Lego LOTR apporte une cassure dans cette solution de facilité adoptée depuis trop longtemps par TT. C’est ce que je vais tacher de vous expliquer dans cet article. Le(t’s) GO!

La communauté du Lego !

la communaute du lego

Comme je l’ai indiqué dans mon précédent article Lego (Harry Potter année 5 à 7), l’aspect dramatique est quelque chose de difficilement adaptable dans le contexte humoristique apporté par le monde des Lego, et pourtant la subtilité est davantage maitrisée que dans le dernier Lego HP. Malgré la mise en place d’un monde ouvert (second jeu Lego a en profité après Lego Batman 2 DC Super Heroes) le jeu reste très linéaire, guidée une fois n’est pas coutume par des pièces *ironie inside*. Hobbitebourg, Bree (pour retrouver Gandalf qui vous attend à l’auberge du Poney Fringant). Une fois de plus les personnages se complètent à la perfection afin de nous aider à progresser, bien qu’on voit dès le début qu’il faudra refaire les niveaux (n’ayant pas les bons personnages pour récupérer tout les collectables). Pour info, Sam fait du feu (Aragorn aussi par la suite), Aragorn peut suivre des pistes, Legolas se sert d’un arc pour atteindre des cibles éloignes (Gandalf aussi), Gimli détruit des roches fissurées, Frodon devient invisible grâce à l’anneau, et j’en passe.

Pimp my stuff !

Petite nouveauté, les personnages ont droit à un sac fourre-tout leur permettant de stocker des items (merci de nous éviter les aller-retour incessants!!!).
Autre nouveauté : la forge : que ce soit pour des items demandés en quêtes secondaires par des pnj ou pour échanger les compétences (on peut fabriquer une pelle et la donner à qui on veut alors qu’elle est à la base reservée à Sam). On évite ainsi de changer de personnages, bien vu l’aveugle!
Respect de l’univers oblige, exit les briques en or et welcome à celles de mithril (plus connu sous le nom d’argent de la Moria), qu’on fera fondre pour avoir des items à la forge.
Pour se retrouver dans ce monde ouvert, chaque lieu propose une Pierre-à-la-carte qui permet de savoir ce qu’il reste à récupérer dans chaque zone (pratique!) et de se téléporter (super pratique!).

lego seigneur des anneaux

Un Lego sur console portable, ça donne quoi ?

J’ai fini la version PS3 et PSvita, et je regrette profondémment la simplification de la version vita. En effet adieu la forge et donc le craft, et bonjour à la recherche directe d’objet (comme avant quoi). Un pas en arrière pour la petite soeur de la PS3 qui n’est, à mon sens, aucunement justifié : c’est la PSVita, pas la 3DS (on n’a pas besoin de faire des jeux aussi simple que Mario!!!).

Mise à part cela, le jeu reste très agréable à jouer, comme toujours, bien que la version vita soit en dessous. En plus j’ai l’habitude de jouer à deux aux jeux Lego, et jouer en solo sur une version tronquée m’a laissé un arrière goût de franchement pas assez…

J’espère juste que Lego the Hobit n’aura pas un air de déjà vu…

Et selon vous, quel univers mérite une adaptation Lego?
(pour ma part, je verrais bien Back to the Future, Matrix, Terminator, Stargate, Battlestar Galactita, Game of thrones et the Walking Dead; rien que ça!!!).



About the Author

Gaius
Trentenaire, gamer, fan de beaucoup (trop) de série TV. Tout ce que j'aime est sur Comegetsome.fr !