Review

Lorsque j’ai commencé à jouer à des jeux de karts sur PS3, j’ai bien entendu repensé à mes parties de Mario Kart sur SuperNes, qui a été, et qui reste encore pour certains LA référence en matière de jeux de courses fun. Pourtant, sur la génération actuelle de console, je décernerai plutôt la palme du meilleur jeu de kart à ModNation Racers qui allie intelligemment l’aspect créatif et communautaire de LittleBigPlanet et le fun de Mario Kart. Ca tombe bien vu que c’est United Front Games, qui a développé ModNation qui s’occupe de la migration de Sackboy dans l’univers du Karting.

Amateurs de vitesse, passez votre chemin

En effet, on est dans un jeu de kart, un univers où les dérapages contrôlés et les bonus sont plus fréquemment utilisés que l’accélérateur. Le petit plus que possède LBP Karting face à ModNation est le même que possède un Mario Kart ou un Sonic&Sega All-Stars Racing (ou qu’un F1 Race Stars dans une moins grande mesure) : un univers avec des personnages connus et appréciés. En effet on a dès le lancement du jeu davantage de plaisir à démarrer la première partie que sur ModNation car on connait l’univers, les personnages, le design même du jeu (bien respecté par rapport à LBP).
En gros ils ont pris tout ce qu’il y a de meilleur dans LBP pour le transposer dans le monde du karting, ce qui relègue Modnation à un vulgaire brouillon pour ce jeu (on teste d’abord avec une nouvelle ip, et on reprend le tout avec quelque chose d’existant pour avoir un jeu parfait).

littlebigplanetkarting

Souviens toi, StreetRacer

Un autre jeu de kart m’avait marqué sur Supernes : StreetRacer. Il y avait des mini jeux originaux (devoir faire une partie de foot en kart est assez surprenant), et les petits gars d’United Front Games en proposent également (capture the flag, battle de boss, chasses aux oeufs…). Le jeu donne vraiment l’impression que les développeurs ont fait un véritable travail de recherche pour savoir ce qui a déjà été fait en matière de jeux de karting pour en proposer un alliant toutes les bonnes idées; tout en rajoutant l’aspect créatif d’un LBP of course.

LBPKarting eggs

Si vous avez le courage de vous taper tout les tuto, il y en a 57 pour apprendre à “maîtriser” le pilotage du kart il y a de quoi faire, pour ma part, je ne les ai pas tous fait (un trophée est pourtant accordé pour les plus patients).
Le seul point négatif que je vois à ce jeu concerne les bonus offensifs qui ne sont pas aussi bien pensé que dans ModNation (avec plusieurs niveaux d’efficacité), et sur les courses un peu tendu, on a davantage tendance à les garder pour se protéger que pour attaquer; ce qui altère un peu le gameplay et le fun du jeu… Sans oublier les nombreux dlc pour avoir des personnages d’autres jeux vidéo qui sont à mon goût beaucoup trop cher :/ (mais bon on garde encore une fois l’esprit de LBP…).

Pour conclure, je vous laisse découvrir ce titre qui est abordable (trouvable contre une vingtaine d’euros), car il fait partie des trop rares jeux sympa à jouer à 2, et parce qu’ il est aussi fun que ModNation.
Et vous quel est votre meilleur souvenir de jeux de Kart?



About the Author

Gaius
Trentenaire, gamer, fan de beaucoup (trop) de série TV. Tout ce que j'aime est sur Comegetsome.fr !