Review

Ce premier article consacré à la PSVita sert de lancement à une série d’articles de trucs et astuces sur la console portable de Sony. Ayant eu du mal à trouver des infos fiables sur le streaming vidéo, l’article reprend étape par étape tout ce que vous devez savoir pour lire vos vidéos depuis votre PSVita. Enjoy!

GUIDE : Lire un film en streaming du pc sur la PSVita

La qualité de l’écran OLED de la PSVita (pour ceux qui ont la chance comme moi de posséder le premier modèle) est telle qu’il est parfaitement concevable de regarder des séries ou des films dessus. On le fait bien sur les écrans de nos smartphones, pourquoi pas sur l’écran 5 pouces du PSVita (et sa résolution + que correcte de 960 par 544).

Pour commencer et bien qu’il soit possible de copier les films sur les cartes mémoires (dont le prix a bien chuté ces derniers mois), l’idée de ce tuto est de vous proposer le streaming de vos vidéos pc sur la PSVita, afin de ne pas encombrer la mémoire de la console (et ne pas attendre le temps de transfert du fichier).

Pour commencer, coté PC :

– Il faut installer l’assistant du gestionnaire du contenu pour PSVita (CMA) sur votre pc.
Laissez vous guider pour l’installation, en ayant la PSVita pas loin pour faire les manipulations requises, vu la simplicité de l’opération, je ne la détaille pas.

Toutefois, je vous conseille de modifier les réglages par défaut, et de faire une arborescence ainsi : PSVITA en répertoire principal dans lequel il y aura un répertoire MUSIC, un VIDEO, un PHOTO etc… La Vita viendra piocher dans ces répertoires, d’où l’intérêt de personnaliser leurs emplacements.

cma

 

– Une fois le logiciel installé, il faut paramétrer votre pc pour que la connexion en wifi puisse se faire (à travers le wifi de votre box internet). Pour cela il faut aller dans :
=>Démarrer => Panneau de configuration => Centre réseau et partage.

  • Là il faut cliquer sur « choisir les options de partage et de groupe résidentiel »
  • Sélectionner le type de fichiers à partager (images, musique, vidéos).
  • Dans la partie « partager des médias avec des périphériques » cochez « diffuser mes images, ma musique et mes vidéos vers tous les périphériques de mon réseau domestique », et enregistrer les modifications.

Le paramétrage du pc est quasi fini.

La PSVita est capricieuse, elle n’accepte pas tout les formats de fichiers, par contre rien ne vous empêche de modifier le format, et c’est justement ce que nous allons voir.

– Logiciel gratuit pour modifier le format des fichiers vidéo : HandBrake (il en existe des tas d’autres; mais celui-ci est simple d’utilisation).

handbrake

Configuration de HandBrake

Le logiciel est en anglais mais rien de difficile.
1. Choisir la source des fichiers à encoder : cliquez sur Source puis open folder pour choisir le répertoire où se trouve vos vidéos originales.
Si vous avez beaucoup de vidéos dans un même répertoire, il est temps de faire du rangement. Le logiciel va prendre la première vidéo et l’intitulé « 1 », la seconde « 2 », ce qui est déroutant si vous avez beaucoup de vidéos… Classez par genre, par nom de série, par saison, comme vous voulez, mais ça vous aidera par la suite.

2. Une fois la vidéo sélectionnée, il faudra choisir le dossier cible où sera enregistré la vidéo compatible avec la PSVita. Pour cela, cliquez sur Browse et choisissez le répertoire vidéo de l’installation de l’AMC (C:\Users\Gaius-CGS\Documents\PS Vita\VIDEO\ pour ma part), et du coup vous aurez le nom du fichier au complet mais en .m4v cette fois-ci ; ce qui est le but recherché.

3. Garder les paramètres par défaut, et cliquez sur START pour lancer l’encodage de la vidéo. Si vous voulez les bidouiller, rien ne vous en empêche, bien sûr, à condition de comprendre un minimum ce que vous faites.

Pour info
– un fichier de 350 mo (un épisode de série TV) moins de 5 min d’encodage (sur un pc moyen)
– un fichier de 1.4 Go prendra moins de 12 min (et passera à 600 mo environ)

Sur la PSVITA :

– se connecter sur votre box en wifi
– Vidéos > démarrer
– sélectionnez votre ordinateur
– cliquez sur “Tout” pour faire apparaître toutes les vidéos de votre répertoire VIDEO
– cliquez sur la vidéo que vous souhaitez regarder pour la lancer 😉

J’ai sauté volontairement quelques étapes qui n’ont pas besoin d’être détaillée (pour alléger ce tuto), ainsi la console demandera par exemple un code pour synchroniser avec le pc, code qui s’affiche sur l’écran du pc.

En tout cas pour l’avoir testé, c’est simple d’installation et très pratique. Bon visionnage !!!



About the Author

Gaius
Trentenaire, gamer, fan de beaucoup (trop) de série TV. Tout ce que j'aime est sur Comegetsome.fr !