WELCOME TO CGS

«Come Get Some !», ou la phrase culte d’un personnage de jeu video devenu légendaire (on ne présente plus Monsieur Nukem…)
Pourquoi avoir choisi cette citation à la finesse sans égale pour un (modeste) site dédié à notre passion commune (Gaius + Vanguard, deux anciens potes réunis pour le pire par la magie de l’internet 2.0…) pour le jeu vidéo ? Nous n’avons pas l’ambition d’aborder tous les domaines de ce loisir en pleine mutation (selon les économistes) / évolution (selon les actionnaires de Nintendo) / régression (selon le Front des Retrogamers Réactionnaires), ni même de tester tous les jeux qui sortent – pas moyen de baptiser le site jeuxvideo.quelque chose, donc. Oublions également la prétention toute masculine et un rien infantile des gamerimpact, gamexplosion ou autres gamerxtreme…

Notre volonté à nous, c’est d’être à la fois hardcore (comme Duke Nukem), rétro (comme Duke Nukem) et authentiques (comme Duke Nukem). Sans pour autant renoncer à être accessibles à tous nos lecteurs potentiels (enfin, la plupart du temps…) et tolérants envers tous les points de vue (gniiii… tu aimes Call of Duty 6… grrr… bien… ve… nue… sur… notre site… Argh ! Ça arrache la gueule, mais on y arrive !)

Les articles que nous vous proposerons (quasi-quotidiennement, on croise les doigts…) auront une triple ambition:

  • commenter l’actualité du jeu vidéo au jour le jour, au rythme où nous la vivons (avec un zeste d’aigreur et de mauvaise foi, mais encore des étoiles plein les yeux) ;
  • vous proposer des réflexions et des analyses sur les tendances de l’industrie, les travers de la presse ou encore l’évolution des genres vidéoludiques ;
  • nous vautrer dans la subjectivité la plus totale à l’occasion de tests / dossiers sur des titres ou des séries qui nous ont marqués (allergiques aux superlatifs, s’abstenir…).

L’avenir nous dira si nous parvenons à tenir nos engagements ; mais quoi qu’il arrive, si nous évoluons, si nous progressons, ce sera grâce à vous, amis lecteurs (selon la formule consacrée…)
En d’autres termes, et pour paraphraser l’oncle Sam… WE NEED YOU !

Pourquoi faire un blog sur les jeux vidéo alors qu’il y en a déjà beaucoup (trop ?) ? C’est une question toute naturelle que vous êtes sûrement en train de vous poser en lisant cet édito – trouvé au gré de votre navigateur internet préféré. La réponse est  toute simple : après plusieurs décennies de pratique sur consoles et pc, nous avons notre vision des jeux, nos exigences, nos attentes en termes de divertissements, et nous souhaitons les partager avec vous.

On ne va pas aimer (et faire l’éloge ici même) un jeu uniquement pour son aspect esthétique (FFXIII), ni détester un jeu parce qu’il est vieux et pas en 3D (Capitalism II), auxquels cas, nous ne vous proposerions pas mieux que beaucoup de sites aux effets laxatifs permettant de mieux  digérer les tonnes de pub sur la dernière daube d’un gros éditeur.

Comme mon acolyte le mentionnait précédemment, nous avons besoin de vous ! Pour cela, vous pouvez nous lire (si vous appréciez notre prose), donner votre avis sur nos articles (argumentés de préférence, bien que les encouragements tout comme les critiques permettent d’avancer) et sur le site en général (ce que vous aimeriez voir en terme de services – un forum de discussions par exemple…).

Faire un test complet d’un jeu demande d’y jouer un sacré paquet d’heures (pour être un minimum intéressant et représentatif de ce qu’apporte réellement le jeu en terme de divertissement), nous vous proposons de ce fait différents types d’articles :

  • First Contact : avis rapide après quelques heures de prise en mains ;
  • Full Test : suite logique du First Contact (bien que non inéluctable), qui  se constitue d’un article complet sur le jeu en question ;
  • Retro-Test : un test complet sur un jeu rétro (le titre parlant de lui-même…) ;
  • News & Actus ;
  • Dossier.

Dernier point, nous ne traiterons pas que des nouveautés, Come Get Some fera la part belle au retrogaming ! Pour ce qui est des consoles Next Gen, nous nous limiterons dans un premier temps à la PS3 et la Xbox 360 (n’ayant, l’un comme l’autre, pas de Wii).

En résumé : CGS c’est du jeu vidéo dans tout les sens du terme : anciens comme récents, bons comme moins bons, avec un regard, nous l’espérons, frais et agréable à partager.

2 réflexions sur “WELCOME TO CGS

  • 17/06/2010 à 5h08
    Permalien

    Ah ! Duke Nukem 3 D, ses méchants lézards, ses flics cochons, ses danseuses, et ses petites phrases tout en finesse … Toute une époque.

    Hail to the King Baby !

    Répondre
  • 13/07/2010 à 11h14
    Permalien

    Très bonne idée mais les ptits jeunes ne doivent même pas savoir qui est Duke Nukem et ne le sauront surement pas avec Duke Nukem Forever ^^

    Piece of Cake.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *