Les trophées pour atteindre le point G

L’été est une période de l’année qui nous invite à ne pas passer de nombreuses heures à la maison, derrière sa télé, les mains vibrantes aux rythmes de nos manettes, c’est pourquoi Come Get Some était un peu en vacances. Ecrire des articles, partager autour de notre passion commune, les jeux vidéos, prend du temps, que nous n’avons, comme vous même, pas forcément passé tranquillement installés sur notre canapé.

Aujourd’hui, nous revenons avec vous sous forme d’un sondage/débat, pour savoir ce que vous pensez des trophées/gamescores (G) que proposent Sony et Microsoft sur leurs consoles phares. Bonne rentrée, avec Come Get Some!

Sony a marché sur les traces de Microsoft en introduisant les trophées (l’équivalent des gamescores) l’an dernier à ses jeux. Pour certaines actions accomplies dans un jeu, vous aurez droit à un petit message en haut à droite de votre écran. Bronze, argent, or ou plus rarement platine, ces trophées sont collectés dans la plus grande indifférence pour certains, alors que d’autres en sont complétement accros. Il y a même des forums de discussions spécifiques pour ces « chasseurs » de trophées, indiquant quels jeux sont succeptibles d’offrir plus rapidement ces sacro-saintes récompenses.

Loin de vouloir défendre un camp plus que l’autre, j’arrive à comprendre la fièvre des trophées que certains peuvent avoir. En effet, et notamment sur des jeux comme les RPG, on peut être amené à vouloir finir son jeu à 100%, en ayant toutes les armes, armures et autres objets collectés pour nos personnages préférés. Le système de trophées n’est qu’une manière de quantifier cela, tout en permettant de l’exposer aux yeux que ceux que ça pourrait, éventuellement, intéresser. Une manière communautaire de partager notre progression sur notre jeux-vidéothèque en quelque sorte.

Cela dit, je ne partage pas pour autant les pratiques de certains, se forçant littéralement à jouer (même quelques heures) à des jeux sans intérêt juste dans l’optique de voir son score augmenté via la collecte abondante de petites coupes.

Les trophées servent à allonger la durée de vie des jeux, cela va de soit, mais dans ce cas, pourquoi ne pas faire des jeux plus longs, plus complets, moins accessibles, des jeux où la fin ne serait pas nécessairement une fatalité mais l’achèvement de nombreuses heures d’efforts…
Et vous, qu’en pensez vous? La chasse aux récompenses est un accomplissement de gamer (voir d’hardcore gamer), ou une envie de vouloir montrer aux autres qu’on a la plus grosse?

Gaius

Gamer since 1980, serievore, cinéphile et mélomane :)

4 réflexions sur “Les trophées pour atteindre le point G

  • 31/08/2010 à 12h41
    Permalien

    J’ai clairement la plus grosse !

    Sinon, au départ je trouvais les trophées pas intéressant du tout, mais force est de constater que ça devient une sorte de jeu dans le jeu.

    Steam a aussi un système de succès, sauf qu’il n’y a pas de points comme sur xbox360 ce qui rend le bazar moins sympa.
    Du coup il existe des sites pour calculer les points en fonction du nombre de joueurs qui ont eu le succès, et ainsi savoir qui a la plus grosse 🙂

    http://dev.zr40.nl/steam/

    Répondre
  • 03/09/2010 à 8h03
    Permalien

    je ne savais pas pour Steam, ca n’a pas l’air super clair en effet…

    Sinon, je me prête aussi un petit peu, au jeu dans le jeu comme tu dis, sauf quand c’est trop contraignant (genre battre 100 personnes sur le live ou autres…).

    Répondre
  • 05/10/2010 à 15h36
    Permalien

    Pour moi, puisqu’il faut « voter » je trouve que ces trophées n’ont strictement aucun intéret. Je n’ai jamais compris ce concept m’échappe d’ailleurs je n’ai jamais eu tous les trophés à un jeu. Mais bon faut de tout pour faire un monde

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *