Le retour des jeux sur PC?

– –

Beaucoup d’éditeurs boudent nos Personnal Computer pour privilégier les consoles, tendance qui s’accentue au fil des années. Avec un premier essai en 94 plutôt réussi pour l’époque (souvenez-vous de Doom sur Supernes puis Jaguar), les FPS, qui pour le puriste que je suis restent des jeux pour PC (bien qu’une poignée d’élus soient jouables sur console), ont envahi les consoles, au point qu’il est aujourd’hui inconcevable de développer un FPS uniquement sur PC.

De plus, les jeux de gestion (que j’affectionne tout particulièrement depuis de nombreuses années) sont en voie de disparition, au point que j’en ai délaissé mon pc (pour le jeu) au profit de mes consoles. Pourtant, certaines nouveautés PC ainsi que de prochaines sorties pourraient me donner l’envie de m’y remettre (et de changer ma config dans la foulée!).

Voici donc une petite sélection des jeux pc qui ont attirés toute mon attention :

 

DarkSpore : Maxis, société spécialisée en jeux de gestion sont surtout des experts pour essorer jusqu’à la moelle leurs franchises. Souvenez vous de Simcity (et ses déclinaisons : Sim Copter, Sim isle, Sim ant, Sim Earth, Sim onculparlait…) et plus récemment les Sims et leurs valises d’extensions. Autant dire quand ils ont un concept, ils ne le lâchent pas! Et pourtant cette fois-ci, ils arrivent à surprendre. Imaginez un peu : la rencontre de Spore (simulateur de vie mais en partant du stade embryonnaire jusqu’à la conquête spatiale) et de Diablo (qu’on ne présente plus). Dur à visualiser, et pourtant, ça  s’appelle Darkspore et c’est dispo depuis mon anniversaire! Tout en conservant l’aspect gestion/simulation de vie de Spore, Darkspore permettra de désaltérer votre soif d’action. Le jeu est trouvable pour moins de 20 euros, je me laisserai peut-être tenter. En tout cas, jeu à surveiller!

 

Darkspore MAXIS

 

Cities XL 2012 : Monte Cristo nous avait montré dans leur premier opus qu’il pouvait faire presque aussi bien que Will Wright et son fameux city-builder. Confiant de leur expérience, ils se lancent dans un projet encore plus ambitieux : Cities XL 2011 version améliorée et en ligne de leur simulateur d’urbanisme. Avec un abonnement vous pouviez devenir maire d’une ville et interagir avec de vrais voisins. Hélàs le concept novateur n’a pas trouvé son public, forçant Monte Cristo (studio français) à fermer ses portes. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que malgré tout, une 3ème version de ce jeu sera disponible d’ici quelques mois! En plus il sera possible de créer du contenu pour le jeu (et de le partager) via un système de modding inclus de le jeu. Et cerise sur le gâteau, on pourra mettre à jour la version 2K11 pour jouer à moindre coût au 2K12 : bien vu, pour une fois!

 

CITIES XL 2012

 

The last but not the least : a Game of Thrones Genesis : STR adapté de la série TV éponyme. Adorant la série et ce style de jeu, j’attends avec impatience le 1er septembre pour la sortie. Le développement confié à Cyanide m’inquiète un peu vu qu’ils s’éloignent pas mal de leur franchise cycliste, mais bon, pourquoi pas. Enfin à surveiller du coin de la souris.

Et vous, a quoi jouez-vous sur vos PC?

Gaius

Gamer since 1980, serievore, cinéphile et mélomane :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *