[R.I.P.] Les mauvais comptes de Monte Cristo

Une news qui ne surprendra pas les fans qui suivent assidument l’actualité de cette boîte de développement française… Depuis quelques temps, Monte Cristo avait des difficultés financières (depuis la sortie de Cities XL en fait), et se voit contrainte d’arrêter son activité. C’était une des rares boites de dev qui proposait des jeux que j’adore : les jeux de gestion. Je les ai tout d’abord découvert comme éditeurs avec les Airline Tycoon (et Airline Tycoon evolution), et comme developpeurs avec des jeux mythiques comme :

  • The partners : où vous devez gérer un cabinet d’avocats, ambiance très Ally Mc Beal, humour, relations entre les partenaires à développer, dossiers assez marrants à résoudre… un très bon jeu, original et frais, bien que de mémoire, il plantait souvent sur mon pc :/
  • City Life : un city builder, ce qui est rare d’en trouver de potable face à la main mise de Sim City. Une des rares alternatives pour ceux qui comme moi, on était déçu par Sim City Society
  • Start-up : malgré qu’il me soit apparu comme étant moins riche que Capitalim II, ce jeu propose une interface graphique plus agréable et un gameplay assez sympathique (pour l’époque). Ce jeu étant d’avantage axé Hi-tech, la limitation est tout à fait logique au final (car voulue).
  • 7 Sins : ou comment faire un Leisure Suit Larry sans Larry
  • La série Fire Department, que j’ai toujours voulu esssayé sans avoir pris le temps d’en acheter un (que l’on trouve en général à bon prix d’occasion).
  • Et surtout Cities XL, le premier city builder en ligne, où l’on peut développer sa ville et interagir avec les autres cités avoisinantes. Un concept unique, un abonnement raisonnable (moins de 10 euros, il me semble), et une dimension sociale pour un type de jeu qui initialement n’en n’a aucune. Un pari fou, qui est helàs perdu…
  • SilverFall : un hack&slash à la française (que je testerai peut-être prochainement, en guise dommage posthume).

Mais que les joueurs de Cities XL se rassurent, il y a des repreneurs pour continuer à faire vivre cet ovni vidéoludique!

Gaius

Gamer since 1980, serievore, cinéphile et mélomane :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *